Le Cinémateur

Documentaire | France, Syrie | 2014 | 1h43 | VO
Interdit aux moins de 16 ans
de Ossama Mahammed, Wiam Simav Bedirxan
avec Ossama Mahammed, Wiam Simav Bedirxan
Sortie : 17/12/2014

Eau argentée

Ce film a été projeté du 11/03/2015 au 17/03/2015 et a fait 48 entrées

  • Film découverte : Mercredi 11 mars à 19h

Résumé

Interdit aux moins de 16 ans

"En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d’autres tuent et filment. A Paris, je ne peux que filmer le ciel et monter ces images youtube, guidé par cet amour indéfectible de la Syrie. De cette tension entre ma distance, mon pays et la révolution est née une rencontre. Une jeune cinéaste Kurde de Homs m’a « Tchaté » : « Si ta caméra était ici à Homs que filmerais-tu ? » Le film est l’histoire de ce partage.

Bande-annonce -

Dossier de presse -

Critiques

Le Monde - (...) "Eau argentée" un insolite chef-d'oeuvre, réalisé avec des images trouvées plutôt que filmées par le cinéaste.

Cahiers du cinéma - Les images reconduisent une forme d’imaginaire du chaos qui pousse "Eau argentée" vers le lamento et l’élégie (notamment à travers la dimension musicale du film) et la représentation d’une tragédie universelle.

Les Fiches du cinéma - Balançant sans cesse entre des contraires - objectivité / subjectivité, horreur / beauté, “je” / “nous”... -, ce film creuse le fait historique jusqu'à l'expérience intime.

Positif - Malgré l'horreur, malgré l'indignation (...), malgré les cadavres alignés (...) une lueur d'espoir, ténue et vacillante, qu'un peuple mis à genoux puisse de nouveau se tenir debout subsiste avec ce très beau film