Le Cinémateur

Drame historique | Allemagne | 2015 | 1h54 | VO
de Oliver Hirschbiegel
avec Christian Friedel, Burghart Klaußner, Katharina Schüttler
Sortie : 21/10/2015

Elser, un héros ordinaire

Ce film a été projeté du 25/11/2015 au 01/12/2015 et a fait 93 entrées

  • Film découverte : Mercredi 25 novembre à 19h : place à 3 €

Résumé

Allemagne, 8 Novembre 1939. Adolf Hitler prononce une allocution devant les dirigeants du parti nazi dans la brasserie Bürgerbräu à Munich. Une bombe explose, mais Hitler ainsi que Joseph Goebbels, Heinrich Himmler, Martin Bormann et d’autres ont quitté les lieux quelques minutes plus tôt. L’attentat est un échec. Rattrapé à la frontière suisse alors qu’il tentait de s’enfuir, Georg Elser est arrêté puis transféré à Munich pour être interrogé. Pour les Nazis, il s’agit d’un complot et on le soupçonne d’être un pion entre les mains d’une puissance étrangère. Rien ne prédestinait Georg Elser, modeste menuisier, à commettre cet acte insensé ; mais son indignation face à la brutalité croissante du régime aura réveillé en lui un héros ordinaire…

Bande-annonce -

Dossier de presse -

Critiques

aVoir-aLire - (...) force est de constater qu’Hirschbiegel nous offre un biopic de grande qualité, en plus de mettre en lumière d’une façon très élégante un personnage essentiel de l’histoire allemande.

Le Nouvel Obs - Pas d'effets attendus, pas de scènes de torture, juste la noblesse d'un homme debout, face à l'abjection, face à l'inacceptable.

Les Fiches du Cinéma - Oliver Hirschbiegel plonge dans les années sombres de son pays natal et met à l'honneur Georg Elser, figure méconnue de la résistance allemande à l'origine du premier attentat fomenté seul contre Hitler.