Documentaire | France | 2020 | 1h15 |
de Ilan Klipper
avec Camille Chamoux, Aube Martin, Marcus
Distributeur : Potemkine Films
Sortie : 16/04/2022

Funambules

Ce film a été projeté du 18/05/2022 au 24/05/2022 et a fait 22 entrées

  • Film découverte : Mercredi 18 mai à 19h30, tarif à 3€ pour les adhérents 2022

Résumé

Le film est précédé du court-métrage Juke-Box avec le chanteur Christophe (23').Personne ne sait de quoi est faite la frontière qui nous sépare de la folie. Personne ne sait jusqu’à quel point elle résiste. Aube, Yoan, Marcus, eux, ont franchi le seuil. Ils vivent de l’autre côté du miroir.

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

Culturopoing - Ilian Kipper étonne par sa capacité à s’adapter au profil de chaque « acteur », partant du principe que la mise en scène se doit d’être au service du récit et non le contraire. Ce n’est donc pas un film sur la psychiatrie mais sur des patients qui deviennent les acteurs de leur propre univers qu’ils nous invitent à partager.

La Septième Obsession - Avec des petits moyens et une grande délicatesse, Ilan Klipper poursuit, après "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique", un désir non de capter la folie, mais de cheminer avec elle.

Les Fiches du Cinéma - C’est à travers plusieurs témoignages de personnes désignées comme folles qu’Ilan Klipper constitue un document majeur de la psychologie moderne et du cinéma documentaire, tout en gardant une liberté de ton et de forme exemplaire, traitant le sujet à l’os.