A voir en famille à partir de 9 ans | français | 2019 | 1h11 |
de Ariane Doublet
Distributeur : JHR Films
Sortie : 06/05/2020

Green Boys

Ce film a été projeté du 24/06/2020 au 30/06/2020

  • Attention : ce film est programmé à l'Amphi.

Résumé

Green Boys pourrait être un " Petit Prince " du millénaire de l'exil. Alhassane, 17 ans, a quitté la Guinée et arrive seul en France après un éprouvant périple. Accueilli dans un village en Normandie, il rencontre Louka, 13 ans. Entre les deux garçons une amitié naît et s’invente jour après jour. Ce qui les sépare les lie tout autant que ce qui les unit. Durant l’été, ils construisent une cabane sur la falaise qui surplombe la mer. Comme une zone de liberté, elle sera un lieu secret de l’enfance et le refuge des blessures.

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

aVoir-aLire - Green Boys est le récit poétique d’une rencontre interculturelle, loin du tapage politique sur les mouvements migratoires en France, entre deux adolescents, avec la nature et la mer qui font figure de trait d’union entre les cultures normande et guinéenne.

Cahiers du cinéma - Quand Alhassane retourne momentanément vivre au Havre au gré de son parcours administratif, c’est encore une coupe inattendue, un raccord impossible entre le vert paradis et la vision nocturne de la ville industrielle, qui provoque un léger coup au cœur – ces brisures infimes rendent le rythme de Green Boys précieux, à la fois heurté et doux, seul capable de raconter l’abordage non pas d’un nouveau continent mais, plus simplement, de l’âge adulte.

La Croix - Les adultes croisés témoignent d’une curiosité bienveillante à l’égard d’Alhassane, y compris à l’heure de quitter ce paradis verdoyant pour s’enfoncer dans la ville et trouver sa place dans la société française. Ariane Doublet parvient à capter ces moments privilégiés avec une simplicité, une tendresse et une grâce qui font de Green Boys le meilleur plaidoyer pour le vivre-ensemble.