Comédie | Belgique, France, Suisse | 2023 | 1h28 |
de Benoit Mariage
avec Catherine Deneuve, Bastien Ughetto, Thomas Solivérès
Distributeur : KMBO
Sortie : 13/04/2023

Habib, la grande aventure

Ce film a été projeté du 21/06/2023 au 27/06/2023 et a fait 76 entrées

  • Ce film a été projeté en avant-première lors du festival Ecran total

Résumé

Habib est un jeune acteur qui enchaîne les petits films sans envergure. Mais son grand rôle arrive : ce sera au théâtre, dans une adaptation de la vie de François d’Assise. Seulement sa famille, d’origine marocaine, ne comprend pas cette soudaine crise de spiritualité catholique. Tiraillé entre les fins de mois difficiles et un metteur en scène prétentieux, il doit par ailleurs faire face au retour inopiné de son père, accompagné d’une nouvelle épouse bien trop jeune. Et tout cela se complique encore lorsqu’il décroche un rôle le temps d’une scène avec Catherine Deneuve…

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

Le Monde - Ce joyeux et parfois cruel tohu-bohu s’orchestre dans le film en une succession de saynètes où le réalisme se dispute à l’absurde, l’esprit comique si cher au réalisateur s’insinuant dans les moindres recoins

Télérama - Loin de son complice Poelvoorde, le réalisateur Benoît Mariage signe un film inégal mais attachant, qui épingle gentiment le monde des arts — mention spéciale à Michel Fau en cinéaste infect — et peut s’enorgueillir du marrainage bienveillant de Catherine Deneuve dans son propre rôle.

Le Parisien - Va-t-elle vraiment venir ? Oui, son nom est bien au générique. Et l’arrivée d’une icône met en émoi tout ce quartier belge déshérité, jusqu’au bourgmestre. Mais le vrai sujet du film, c’est la famille de Habib, dysfonctionnelle, attachante et loufoque, qui témoigne d’un regard bourré d’humanité, de tendresse et de l’humour flirtant avec le surréalisme du cinéaste belge.