Animation historique | français, espagnol, belge | 2020 | 1h14 |
de Aurel
avec Sergi López, Gérard Hernandez, Bruno Solo
Distributeur : Sophie Dulac Distribution
Sortie : 30/09/2020

Josep

Ce film a été projeté du 21/10/2020 au 27/10/2020 et a fait 192 entrées

  • Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020

Résumé

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.

 

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

Télérama - De ce Josep recommandé à tous les publics, beaucoup d’images resteront gravées, mais on en retient une en particulier : deux amis à la vie à la mort repeignant, en compagnie de Frida Kahlo, la façade d’une hacienda avec des couleurs éclatantes. Insolentes comme l’espoir.

Cahiers du Cinéma - Radicalisant cette démarche jusque dans une séquence finale, émotionnellement troublante, où un croquis devient la pièce manquante d’un puzzle et trouve sa juste place au musée, l’enthousiasmant premier long métrage d’Aurel, dessinateur de presse au Monde et au Canard enchainé, choisit délibérément la voie de la mise en abime et du dialogue intime.

Le Monde - C’est le second mérite de Josep. Aurel ne nous fait pas seulement découvrir un dessinateur au re­gard acéré et au trait sûr, il porte un éclairage (peut­être un peu uni­voque) sur une période mécon­nue de notre histoire.