Animation historique | français, espagnol, belge | 2020 | 1h14 |
de Aurel
avec Sergi López, David Marsais, Silvia Pérez Cruz
Distributeur : Sophie Dulac Distribution
Sortie : 30/09/2020

Josep

Ce film a été projeté du 21/10/2020 au 27/10/2020 et a fait 192 entrées

Résumé

Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020. Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

Télérama - De ce Josep recommandé à tous les publics, beaucoup d’images resteront gravées, mais on en retient une en particulier : deux amis à la vie à la mort repeignant, en compagnie de Frida Kahlo, la façade d’une hacienda avec des couleurs éclatantes. Insolentes comme l’espoir.

Cinema Teaser - Mais surtout, le scénario de Jean-Louis Milesi démontre, s’il le fallait encore, à quel point la haine n’a pas besoin de causes pour exister, juste de faire de son prochain un Autre.

Les Fiches du Cinéma - En mélangeant dessin de presse et animation, Aurel rend un bel hommage au dessin comme outil de résistance.