Le Cinémateur

drame, biopic | France | 2016 | 1h48 |
de Stéphanie Di Giusto
avec Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry, Soko
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Sortie : 28/09/2016

La Danseuse

Ce film a été projeté du 25/09/2019 au 25/09/2019 et a fait 100 entrées

Résumé

Loïe Fuller est née dans le grand ouest américain. Rien ne destine cette fille de ferme à devenir la gloire des cabarets parisiens de la Belle Epoque et encore moins à danser à l’Opéra de Paris. Cachée sous des mètres de soie, les bras prolongés de longues baguettes en bois, Loïe réinvente son corps sur scène et émerveille chaque soir un peu plus. Même si les efforts physiques doivent lui briser le dos, même si la puissance des éclairages doit lui brûler les yeux, elle ne cessera de perfectionner sa danse. Mais sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire, va précipiter la chute de cette icône du début du 20ème siècle.

Bande annonce

Critiques

Bande à part - Stéphanie Di Giusto évite l’écueil de la reconstitution historique et du biopic illustré, pour célébrer une femme, une amoureuse, une époque, des héroïnes de leur temps. Et Soko célèbre la beauté du mouvement, le corps vibrant jusqu’en son cœur, dans les battements d’une romance impossible.

Cinema Teaser - À travers cette figure méconnue, c'est un plaidoyer pour la liberté de création qui s'esquisse.

Studio - Sans les prformances de Soko, robuste, habitée, et de Lily-Rose Depp, radieuse, déjà star, "La danseuse" n'envoûterait pas autant.