animation | français | 2020 | 0h48 |
de Clémence Madeleine-Perdrillat
avec Frédéric Pierrot, Anne Alvaro, Emi Lucas-Viguier
Distributeur : Gebeka Films
Sortie : 08/09/2021

La Vie de Château

Ce film a été projeté du 15/01/2022 au 15/01/2022 et a fait 24 entrées

  • N'oubliez pas d'ouvrir le dossier pédagogique !

Résumé

Récemment orpheline, Violette, 8 ans, part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Timide, Violette le déteste : elle trouve qu’il pue, elle décide alors qu’elle ne lui dira pas un mot. Dans les coulisses du Roi Soleil, la petite fille têtue et le grand ours vont se dompter et traverser ensemble leur deuil.Durée de La Vie de Château : 28 min.En complément de programme : Parapluies de José Prats et Álvaro Robles (12 min) et Pompier de Yulia Aronova (8 min).

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

Les Fiches du Cinéma - La Vie de château décline, avec tendresse, poésie ou réalisme, la peur qui fait grandir, l’engagement et le deuil. Et surtout l’amour, qu’il soit filial, conjugal ou par adoption. Un apprentissagTélérama - e de la vie beau, subtil, harmonieux et intelligemment éducatif.

Télérama - Violette a le visage exact de l’enfance, tristounette ou piquante, avec ses refus et ses joies. Et cette histoire de reconstruction avance, avec une finesse psychologique inouïe et des dialogues délicieux.

La Croix - C’est toute la force de ce récit simple sur le travail de deuil, magnifié par un trait gracieux, à la fois réaliste et naïf, une animation épurée et vive, attentive aux émotions, et une interprétation vocale brillante (Anne Alvaro et Frédéric Pierrot en tête).