L'enjeu n'est rien moins que la survie à brève échance
de l'humanité telle qu'elle vit aujourd'hui, dans une une harmonie fragile avec son environnement. L'engagement, la résistance et l'urgence sont donc les mots qui résument le mieux mon état d'esprit aujourd'hui. Pierre Emmanuel Le Goff, producteur et distributeur. 10 juin 2020
Ce film a été projeté du 13/01/2021 au 19/01/2021
En petite bande joyeuse, ils dansent, rient, font des batailles de boules de neige, mais où dormiront-ils cette nuit ? Dans un hall de gare ? Dans un centre d’hébergement ? En France, aucun enfant ne devrait se poser ces questions.
Télérama - Durant un an, Manuela Frésil a saisi leur quotidien à hauteur d’enfants et c’est déchirant. Elle signe un film lumineux, où se nouent les récits d’exil de familles à qui l’État français refuse obstinément l’asile et une étonnante chaîne de solidarité citoyenne.
Les Fiches du Cinéma - Manuela Frésil a suivi à Annecy et alentours des enfants et leurs parents, pour la plupart réfugiés du Kosovo. Entre leurs rires, pleurs, insouciance et propos plus graves, elle nous amène à nous interroger sur l’iniquité de leur situation. Et fait mouche.
Le Polyester - Il y a du cœur dans ce regard porté sur quelques gamins joyeux face aux flocons de neige. Une fillette rêve de sirènes tout en sachant qu’elles n’existent pas – Manuela Frésil saisit cette perte d’innocence précoce de manière poignante.