Documentaire | français | 2018 | 1h34 |
de Manuela Fresil
Distributeur : Juste Doc
Sortie : 28/10/2020

Le Bon Grain et l'Ivraie

Ce film a été projeté du 13/01/2021 au 19/01/2021

Résumé

En petite bande joyeuse, ils dansent, rient, font des batailles de boules de neige, mais où dormiront-ils cette nuit ? Dans un hall de gare ? Dans un centre d’hébergement ? En France, aucun enfant ne devrait se poser ces questions.

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

Télérama - Durant un an, Manuela Frésil a saisi leur quotidien à hauteur d’enfants et c’est déchirant. Elle signe un film lumineux, où se nouent les récits d’exil de familles à qui l’État français refuse obstinément l’asile et une étonnante chaîne de solidarité citoyenne.

Les Fiches du Cinéma -  Manuela Frésil a suivi à Annecy et alentours des enfants et leurs parents, pour la plupart réfugiés du Kosovo. Entre leurs rires, pleurs, insouciance et propos plus graves, elle nous amène à nous interroger sur l’iniquité de leur situation. Et fait mouche.

Le Polyester - Il y a du cœur dans ce regard porté sur quelques gamins joyeux face aux flocons de neige. Une fillette rêve de sirènes tout en sachant qu’elles n’existent pas – Manuela Frésil saisit cette perte d’innocence précoce de manière poignante.