Comédie dramatique | marocain, français, qatarien | 2019 | 1h40 | VO
de Alaa Eddine Aljem
avec Younes Bouab, Salah Bensalah, Bouchaib Essamak
Distributeur : Condor Distribution
Sortie : 01/01/2020

Le Miracle du Saint Inconnu

Ce film a été projeté du 15/01/2020 au 21/01/2020 et a fait 182 entrées

  • Coup de cœur Cinémateur !

Résumé

Au beau milieu du désert, Amine court. Sa fortune à la main, la police aux trousses, il enterre son butin dans une tombe bricolée à la va-vite. Lorsqu'il revient dix ans plus tard, l'aride colline est devenue un lieu de culte où les pèlerins se pressent pour adorer celui qui y serait enterré : le Saint Inconnu. Obligé de s'installer au village, Amine va devoir composer avec les habitants sans perdre de vue sa mission première : récupérer son argent.

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

Transfuge - Faire rire des travers de la société marocaine sans déclencher les foudres d’autorités toujours promptes à censurer, voilà bien le signe d’un cinéaste aussi subtil dans le maniement de l’humour que dans celui de la critique sociale.

Cinema Teaser - Le Miracle du Saint Inconnu est une fable est comme un film des frères Coen qui aurait été revisité à la sauce marocaine. Mais ce n’est pas parce que c’est enfantin, que ce n’est pas diablement malin.

Le Monde - Si cette fable désopilante sonne aussi bien, c’est d’abord grâce à un récit ciselé, orchestrant la répétition de scènes aux infimes variations, et au comique qui va crescendo.