Le Cinémateur

Documentaire | français | 2019 | 1h23 |
de Marc Di Domenico
Distributeur : Rezo Films
Sortie : 02/10/2019

Le Regard de Charles

Ce film a été projeté du 16/10/2019 au 22/10/2019 et a fait 163 entrées

Résumé

En 1948, ‪Edith Piaf‬ offre sa première caméra à ‪Charles Aznavour‬, une paillard qui ne le quittera plus.Jusqu’en 1982 Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé.Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes.Quelques mois avant sa disparition il entame avec Marc di Domenico le dérushage de ses films. Il décide alors d’en faire un film, son film. “Le regard de Charles" : le journal filmé d’une légende mondiale.

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

Bande à part - Journal intime inattendu, ce documentaire donne à voir un aperçu de ce que l’iconique Aznavour a capté du monde pendant des années. Une vision personnelle qui émeut autant que ses chansons. Le parfait antidote au biopic classique.

Les Inrocks - Ce qu'on peut dire avec certitude du filmeur Aznavour (…) c'est qu'il s'intéressait aux gens, aux anonymes plus qu'aux décors ou aux monuments, ce qui n'est pas toujours le cas des cinéastes amateurs, et qu'il faisait souvent plusieurs prises, mettant en scène ses proches, comme si au fond un vrai cinéaste dormait en lui.

Le Monde - Par ce Regard, Charles nous livre son autoportrait illustré par des textes de ses biographies, énoncés, en voix off, par Romain Duris.