FESTIVAL ÉCRAN TOTAL du 18 février au 3 mars
Flash Info : Le réalisateur de COSMOS sera présent le dimanche 1er mars à 19h30. Votez pour le Prix du public avec votre téléphone ! L'équipe du Cinémateur vous souhaite un bon festival !

Tout public
Dans une région reculée des montagnes du Caucase, en Azerbaïdjan, Samid, réparateur de télévision, dépoussière son vieux projecteur 35mm de l’ère soviétique et rêve de rouvrir le cinéma de son village. Les obstacles se succèdent jusqu’à ce qu’il trouve un allié inattendu, Ayaz, jeune passionné de cinéma et de ses techniques. Les deux cinéphiles vont user de tous les stratagèmes pour que la lumière jaillisse de nouveau sur l’écran.
La Tribune Dimanche - Le Retour du projectionniste d'Orkhan Aghazadeh a des allures de fiction efficace, alors qu'il est en réalité un documentaire particulièrement émouvant et réussi.
Les Fiches du Cinéma - Ce documentaire initiatique attachant est aussi une histoire toute simple d’amitié entre générations et révèle un éminent besoin de cinéma comme lien social.
So Film - Cette dualité est au cœur d’un dernier tiers doux-amer de toute beauté. Orkhan Aghazadeh filme une séance publique accidentée par la censure et les pannes techniques, où le numérique se substitue à l’argentique. L’émotion suscitée est moins liée au film en lui-même qu’au parcours du combattant qui a permis sa projection. Qu’il s’agisse de réparer le passé ou de construire le futur, l’outil est toujours la lumière.