Documentaire | France, Allemagne | 2024 | 1h34 | Version Originale Sous-Titrée en Français
de Jean-Gabriel Leynaud
Distributeur : Next Film Distribution
Sortie : 27/08/2025

Le Sang et la boue

  • ven 23 jan20h
  • Séance unique en partenariat avec Artisans du Monde

Résumé

Numbi, bourgade de l’Est du Congo, a grandi autour de la ruée vers le coltan, une terre rare indispensable à nos industries high tech. Ses habitants -creuseurs, négociants, policiers, prostituées, enseignants...- sont les acteurs d’un drame, et voient leurs vies abimées par les effets sournois d’un système d‘exploitation et d’un conflit qui les dépassent.

Bande annonce

Critiques

Les Fiches du Cinéma - Ce remarquable documentaire nous montre l’envers de notre monde connecté ; les hommes, femmes et enfants exploités, tués pour que notre joie demeure.

Le Monde - Introduit dans ce milieu grâce à des habitants et conseillé par des chercheurs, Jean-Gabriel Leynaud révèle dans son film un microcosme hallucinant : groupes armés surveillant les « creuseurs », files d’humains à la peau recouverte de boue séchée, enfants attirés par le gain qui ont quitté l’école. Ou encore ce plan fugace devant l’entrée d’un sous-sol qui vient de s’effondrer. Tout cela pour des téléphones.

L'Obs - Parmi eux, Ujumbe, jeune père de famille. Vous ne l’oublierez pas, ni les quelques autres locaux (un négociant, un policier, une prostituée…) que suit Jean-Gabriel Leynaud, tous écrasés par le pouvoir du coltan et par un néocolonialisme économique auquel le documentariste donne dignement chair.