Drame | U.S.A. | 2025 | 2h09 | Version Originale Sous-Titrée en Français
de OlivierHermanus
avec Chris Cooper, Josh O'Connor, Paul Mescal
Distributeur : Universal Pictures International France
Sortie : 25/02/2026

Le Son des souvenirs

  • mer 18 mars0h
  • Coup de cœur Cinémateur !

Résumé

Lionel, jeune chanteur talentueux originaire du Kentucky, grandit au son des chansons que son père chantait sur le perron de leur maison.

En 1917, il quitte la ferme familiale pour intégrer le Conservatoire de Boston, où il fait la rencontre de David, un étudiant en composition aussi brillant que séduisant, mais leur lien naissant est brutalement interrompu lorsque David est mobilisé à la fin de la guerre.

En 1920, réunis le temps d’un hiver, Lionel et David sillonnent les forêts et les îles du Maine pour collecter et préserver les chants folkloriques menacés d’oubli. Cette parenthèse marquera à jamais Lionel.

Au cours des décennies suivantes, Lionel connaît la reconnaissance, la réussite, et d’autres histoires d’amour au fil de ses voyages à travers l’Europe. Mais ses souvenirs avec David le hantent encore, jusqu’au jour où une trace de leur œuvre commune ressurgit et lui révèle combien cette relation a résonné plus fort que toutes les autres..

Bande annonce

Critiques

Cinema Teaser - L’émotion est là, indicible, et pourtant terrible, dans un regard, une main, un silence. In fine, quand le récit arrive à sa conclusion et que l’émotion éclate, l’abîme de mélancolie que l’on a traversé sans le savoir s’ouvre enfin sous nos pas. Signe que ce film à la déflagration lente, derrière son calme et sa mesure, sait exactement où il va.

Première - Et Hermanus, en enregistrant cette histoire, signe sans doute son plus beau morceau : un film qui murmure, mais qu’on n’oublie pas.

Rolling Stone - La mise en scène est réaliste, donc, mais gagne en densité grâce à la beauté brute du folk qui, codes et voix à l’avenant, sert l’émotion dramaturgique.