France, Belgique | 2022 | 1h22 |
de Philippe Faucon
avec Théo Cholbi, Mohamed El Amine Mouffok, Pierre Lottin
Distributeur : Pyramide Distribution
Sortie : 12/10/2022

Les Harkis

Ce film a été projeté du 02/11/2022 au 08/11/2022 et a fait 97 entrées

Résumé

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Fin des années 50, début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. Á leur tête, le lieutenant Pascal. L'issue du conflit laisse prévoir l'indépendance prochaine de l'Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

Les Fiches du Cinéma - Philippe Faucon sonde à nouveau notre passé colonial en s’intéressant cette fois aux supplétifs de l’armée française enrôlés pendant les évènements algériens : les harkis. Le film, économe et lyrique, juste et engagé, est une nouvelle œuvre marquante du cinéaste.

Première - Encore une fois, c’est faussement minimaliste, et le résultat est impressionnant. D’abord par sa pédagogie (la simple exposition des faits) mais surtout par sa colère, qui anime tout ce qui se passe à l’écran.

Cahiers du Cinéma - Avec un subtil art de la touche, Faucon fait voir le passé en face et en facettes. Cinéma précieux, qui, à la flamboyance, préfère la clarté.