Drame | russe, allemand, biélorusse | 2019 | 2h07 | Version Originale Sous-Titrée en Français
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
de Vadim Perelman
avec Lars Eidinger, Nahuel Perez Biscayart, Jonas Nay
Distributeur : KMBO
Sortie : 19/01/2022

Les Leçons Persanes

Ce film a été projeté du 02/02/2022 au 08/02/2022 et a fait 62 entrées

Résumé

1942, dans la France occupée, Gilles est arrêté pour être déporté dans un camp en Allemagne. Juste avant de se faire fusiller, il échappe à la mort en jurant aux soldats qu'il n’est pas juif mais persan. Ce mensonge le sauve momentanément puisque l’un des chefs du camp souhaite apprendre le farsi pour ses projets d’après-guerre. Au risque de se faire prendre, Gilles invente une langue chaque nuit, pour l'enseigner au capitaine SS le lendemain. La relation particulière qui se crée entre les deux hommes ne tarde pas à éveiller la jalousie et les soupçons des autres...

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

Sud-Ouest - Le réalisateur Vadim Perelman a procédé avec prudence, déployant sa dramaturgie sans la précipiter, élaborant scène après scène cette épopée intime fondée sur des mots absurdes. Outre qu'elle épouse à chaque plan le plus grand réalisme, elle rend hommage à ceux qui ont péri dans ce camp de transit. Ceux qui sans le savoir ont offert leurs noms pour aide-mémoire, et qui ne sont jamais revenus.

Positif - Les Leçons persanes vaut avant tout pour le duel – ou le duo – de deux acteurs extraordinaires : le comédien allemand « tout terrain » Lars Eidinger endossant le rôle complexe du Nazi à double visage qui finit par dépendre de sa victime, et l’Argentin polyglotte aux grands yeux écarquillés Nahuel Pérez Biscayart [...].

Le Nouvel Obs - On sort de là avec la gorge serrée et les yeux embués. Précieuse émotion, qui souligne le nécessaire devoir de mémoire…