Festival de Cannes 2024
Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s'installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue...
aVoir-aLire - Rien n’est vraisemblable là-dedans mais tout est délicieux et joyeux. Miséricorde ouvre le cinéma d’Alain Guiraudie à un public beaucoup plus large que ses films précédents. Il y a de la jubilation chez le cinéaste à provoquer des situations totalement incongrues pour ses personnages, et à faire rire avec une histoire qui pourrait être franchement dramatique. Nous voilà face à un film rythmé, facétieux, et remarquablement interprété par l’ensemble des comédiens.
Télérama - Miséricorde, un polar gourmand comme une omelette aux champignons ! Alain Guiraudie atteint des sommets sur les routes sinueuses de son cher Aveyron, entre désir et mort, cèpes et girolles, culpabilité et pardon. Amen.