Drame guerre historique | français, japonais, allemand, belge, italien, cambodgien | 2021 | 2h47 | VO
de Arthur Harari
avec Yûya Endô, Kanji Tsuda, Yuya Matsuura
Distributeur : Le Pacte
Sortie : 21/07/2021

Onoda - 10 000 nuits dans la jungle

Ce film a été projeté du 08/09/2021 au 14/09/2021 et a fait 33 entrées

Résumé

Le film est présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2021

Fin 1944. Le Japon est en train de perdre la guerre. Sur ordre du mystérieux Major Taniguchi, le jeune Hiroo Onoda est envoyé sur une île des Philippines juste avant le débarquement américain. La poignée de soldats qu'il entraîne dans la jungle découvre bientôt la doctrine inconnue qui va les lier à cet homme : la Guerre Secrète. Pour l'Empire, la guerre est sur le point de finir. Pour Onoda, elle s'achèvera 10 000 nuits plus tard.

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

Libération - A travers l’histoire vraie d’un Japonais qui, sur une île philippine, a continué de se battre pendant trente ans après la Seconde Guerre mondiale, Arthur Harari signe le biopic magnifique d’un homme qui ne voulait ni la paix ni mourir.

L'Humanité - Tantôt organique, la mise en scène d’Arthur Harari sait parfois se faire plus onirique, restituant avec un certain sens de la poésie naturaliste l’enfermement mental d’un homme dévoué à sa cause au point de nier les évidences, de ne pouvoir physiquement abdiquer.

aVoir-aLire - En ouverture de la section "Un Certain Regard", Onoda a de quoi séduire, avec une atmosphère joliment travaillée et un récit-fleuve envoûtant.