Drame | français | 2020 | 1h46 |
de Emmanuel Carrère
avec Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne
Distributeur : Memento Distribution
Sortie : 12/01/2022

Ouistreham

Ce film a été projeté du 09/03/2022 au 15/03/2022 et a fait 310 entrées

Résumé

Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

Bande annonce

Critiques

Culturopoing - Emmanuel Carrère déporte le portrait documentaire vers l'intime [...] "Ouistreham" est en cela une ode à la vérité de la fiction [...] un film, par sa justesse et son questionnement, nécessaire, profond et lumineux.

L'Humanité - Cheminant sur une ligne de crête entre fiction et documentaire, Emmanuel Carrère filme, avec des actrices non professionnelles saisissantes de justesse, les gestes répétitifs qui usent prématurément les corps, les journées fragmentées qui détruisent les vies de famille mais aussi l’humanité, la solidarité de ce chœur de femmes.

Télérama - Au livre d’origine, le film superpose le paradoxe de la comédienne qui incarne Marianne, Juliette Binoche. Dans l’épure totale, entourée de non-professionnels remarquables, elle trouve là l’un de ses rôles les plus marquants (...).