Drame | Italie, France | 2024 | 1h50 | Version Originale Sous-Titrée en Français
de Francesca Commencini
avec Anna Mangiocavallo, Fabrizio Gifuni, Romana Maggiora Vergano
Distributeur : Pyramide Distribution
Sortie : 12/02/2025

Prima la vita

Ce film a été projeté du 06/03/2025 au 18/03/2025 et a fait 279 entrées

  • Sélection Festival ECRAN TOTAL 2025

Résumé

Tout public

Un père et sa fille habitent les mondes de l’enfance. Il lui parle avec respect et sérieux, comme à une grande personne, il l’entraine dans des univers magiques débordants de vie et d’humanité. Il est le grand cinéaste de l’enfance et travaille sur Pinocchio. Un jour, la petite fille devient une jeune femme et l’enchantement disparait. Elle comprend que la rupture avec l’enfance est inéluctable et a le sentiment qu’elle ne sera plus jamais à la hauteur de son père. Alors elle commence à lui mentir et se laisse aller, jusqu’au bord du gouffre. Le père ne fera pas semblant de ne pas voir. Il sera là pour elle, tout le temps qu’il faut.

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

Les Fiches du Cinéma - À travers le récit de la relation entre un père réalisateur et sa fille, d’abord enfant puis adolescente et enfin adulte, Francesca Comencini rend un hommage émouvant au sien, au cinéaste qu’il fut et plus encore au cinéma lui-même. Une œuvre chavirante.

Marianne - Un portrait bouleversant d’une fille et de son père.

Première - Le résultat se révèle aussi délicat que poignant, notamment dans la manière qu’a Francesca Comencini de se raconter en fille certaine qu’elle ne sera jamais à la hauteur de son père tout en dressant le portrait de ce père, conscient de ce mal- être et qui a tout fait pour l’atténuer. Une merveille de sensibilité.