Drame | Roumanie, France | 2022 | 2h05 | Version Originale Sous-Titrée en Français
de Cristian Mungiu
avec Marin Grigore, Judith State, Macrina Bârlădeanu
Distributeur : Le Pacte
Sortie : 19/10/2022

R.M.N.

Ce film a été projeté du 19/10/2022 au 01/11/2022 et a fait 260 entrées

Résumé

Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, pour son père, Otto, resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Il tente de s'impliquer davantage dans l'éducation du garçon qui est resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana, et veut l’aider à surpasser ses angoisses irrationnelles. Quand l’usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée, les angoisses gagnent aussi les adultes. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix dans la communauté.

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

Transfuge - Avec ce film-monde, dense et complexe comme un grand roman, Mungiu utilise moins le cinéma comme un scanner que comme une boule de cristal pour tenter de comprendre toutes les composantes permettant de bâtir l’Europe de demain.

Le Monde - Ce qui rend le film si percutant tient précisément à cette idée que le village, et par métonymie la Roumanie, vue au mieux comme le « plus grand zoo de l’Europe », dû à la présence des ours et des loups, souffre de se sentir à la traîne de l’Europe. Au final, Cristian Mungiu ne filme qu’une chose, la peur de l’étranger.

aVoir-aLire - En donnant naissance à une famille décomposée au cœur d’un village de la Transylvanie, Cristian Mungiu décrit avec force la déchirure d’un pays qui s’abandonne au racisme et au nationalisme. Un film sidérant.