Drame | Grande Bretagne | 2018 | 1h48 | Version Originale Sous-Titrée en Français
de Richard Billingham
avec Ella Smith, Justin Salinger, Patrick Romer
Distributeur : Potemkine Films
Sortie : 10/04/2019

Ray & Liz

Ce film a été projeté du 05/06/2019 au 11/06/2019 et a fait 61 entrées

Résumé

Banlieue de Birmingham dans les années 80. Ray, Liz et leurs trois enfants se débrouillent tant bien que mal dans une existence déterminée par des facteurs qu’ils ne maîtrisent pas. Le photographe et cinéaste Richard Billingham retrace en trois souvenirs et trois époques différentes le quotidien tumultueux de sa famille.

Bande-annonce -

Dossier de presse -

Critiques

Cahiers du Cinéma - Il  suffit d’une chanson grésillant dans un transistor reprise en murmures par le vieil alcoolique pour déchirer ce rideau naturaliste et rappeler, tout au bout de cette rengaine d’existences mortes nées, que Ray et Liz est aussi et surtout, peut-être, un grand film d’amour fou.

aVoir-aLire.com -Une peinture grinçante du prolétariat sous l’ère Thatcher, par le photographe Richard Billingham, qui déborde de tendresse pour la classe sociale de son enfance, et qui parvient de ce fait à nous nous interroger sur notre propre relation au passé et à la famille.

Le Monde - En ne dissimulant rien des errements de ses parents, Billingham pose sur eux un regard paradoxal, à la fois tendre et cruel, aimant et impitoyable, qui lui permet d’approcher l’âpreté même de l’indigence sociale, sans avoir à verser dans les écueils répandus du misérabilisme ou de l’édulcoration.