Ce film a été projeté du 03/08/2022 au 09/08/2022
Ce film est projeté à l'Amphi ! Avantages Cinémateur ! 2 horaires tous les jours
En 1961, Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire, vole à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Il envoie alors des notes de rançon, menaçant de ne rendre le tableau qu’à condition que le gouvernement rende l’accès à la télévision gratuit pour les personnes âgées. Cette histoire vraie raconte comment un inoffensif retraité s’est vu recherché par toutes les polices de Grande Bretagne, accomplissant le premier (et unique) vol dans l’histoire du musée.
Positif - La scrupuleuse reconstitution de l’époque par le réalisateur Roger Michell ainsi que par les scénaristes Clive Coleman, ancien avocat, et Richard Bean, auteur de théâtre renommé, Helen Mirren en ménagère aigre, et un peloton de second rôles savoureux, garantissent une heure et demie de bonheur ininterrompu.
Le Monde - Voler un tableau de maître par altruisme dans un musée de Londres. Voilà le pitch alléchant d’une fable politique euphorisante et particulièrement bienvenue en période post-Brexit, à l’origine de nombreuses difficultés sociales.
Les Fiches du Cinéma - Non sans efficacité, Roger Michell renoue avec la comédie britannique et signe un film à la fois léger et touchant.