Drame | canadienne | 2019 | 1h42 |
de Geneviève Dulude-De-Celles
avec Emilie Bierre, Irlande Côté, Jacob Whiteduck-Lavoie
Distributeur : Wayna Pitch
Sortie : 06/11/2019

Une Colonie

Ce film a été projeté du 04/03/2020 au 10/03/2020

  • Ours d'Argent du meilleur film - Berlinale 2019

Résumé

Mylia, une enfant timide et farouche, s’apprête à quitter sa campagne natale pour la grande école. À la recherche de repères dans ce milieu qui lui semble hostile, elle apprendra à mieux se connaître à travers la rencontre de Jimmy, un jeune autochtone marginal de la réserve voisine. Mylia avancera comme elle peut, parfois maladroitement, en se frottant à l’absurdité de l’adolescence, à ses malaises et à ses petites victoires.

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

Cinema Teaser - Pour son premier long-métrage, Geneviève Dulude-De Celles ne révolutionne pas le récit d’apprentissage. Elle l’embrasse foncièrement, captant les émois et les bizarreries, les excès et la cruauté de l’adolescence. Elle en raconte avec délicatesse les rites de passage et les échappatoires de liberté, les non-choix et les affirmations.

Culturopoing - Remarquable par la finesse et la délicatesse du propos comme de la peinture de son petit monde, sans une seule fois souscrire aux injonctions sociales sur les conduites alimentaires, vestimentaires ou sexuelles, le film se déroule en douceur et en fraîcheur sur sa ligne non tracée.

L’Humanité - On a l’impression d’être, comme le personnage, plongé dans un bain visuel et auditif où rien ni personne ne domine, sans que ce soit confus. Cela contribue beaucoup au naturel du film et même à l’empathie qu’on peut ressentir pour cette jeune fille jolie et réservée qui peine à s’intégrer dans un cercle amical.