FESTIVAL ÉCRAN TOTAL du 18 février au 3 mars

Ce film est projeté en avant première
SELECTION Festival ECRAN TOTAL 2026
Au début du XVIIIᵉ siècle, l’Ospedale della Pietà à Venise recueille et forme de jeunes orphelines à la musique. Dissimulées au public, souvent masquées ou derrière une grille, l’orchestre de jeunes filles se produit pour les riches mécènes de l'institution. Cécilia, 20 ans, y excelle en tant que violoniste. Jusqu'au jour où l'arrivée d’un nouveau maître de musique, Antonio Vivaldi, vient bousculer sa vie et celle de l’Ospedale.
Titre original : Primavera
Bande annonce officielle en langue italienne
Rencontres du cinéma italien à Toulouse - Premier film de Michieletto, Vivaldi et moi (titre original Primavera) séduit par sa beauté visuelle, sa direction artistique raffinée et une atmosphère musicale forte. Tecla Insolia incarne Cecilia avec sensibilité face à un Michele Riondino à la fois inspirant et sobre. Le film allie émotion, esthétique lyrique et questionne sur la contrainte sociale. Une entrée prometteuse au cinéma pour un metteur en scène d’opéra.
Festival international du film d'histoire de Pessac - Inspiré du roman Stabat Mater de Tiziano Scarpa, Vivaldi et moi n’est pas un biopic de Vivaldi mais le portrait d’une jeune femme en quête d’émancipation. Damiano Michieletto, metteur en scène d’opéra reconnu, signe ici son premier long métrage de fiction avec une grande maîtrise. Il filme sa ville natale avec assurance, porté par une équipe artistique solide. La musique de Vivaldi, omniprésente, accompagne le récit avec force et sensibilité. Vivaldi et moi est une œuvre élégante et engagée, où la musique devient le vecteur d’une quête identitaire et d’une résistance silencieuse.