Mardi 1er juillet à 20h
Projection gratuite des films des lycéens de Lalande
Ce film a été projeté du 23/02/2022 au 07/03/2022 et a fait 124 entrées
D’après Je voudrais parler de Duras, entretiens de Yann Andréa avec Michèle Manceaux, éditions Pauvert / Fayard.
Compagnon de Marguerite Duras depuis deux ans, Yann Andréa éprouve le besoin de parler : sa relation passionnelle avec l’écrivaine ne lui laisse plus aucune liberté, il doit mettre les mots sur ce qui l’enchante et le torture. Il demande à une amie journaliste de l’interviewer pour y voir plus clair. Il va décrire, avec lucidité et sincérité, la complexité de son histoire, leur amour et les injonctions auxquelles il est soumis, celles que les femmes endurent depuis des millénaires…
Libération - De ce tête-à-tête, la cinéaste tire un film qui laisse confondu, sous l’emprise d’un troublant suspense. Un pari de fiction en techniques mixtes, qui porte la marque d’un documentaire de faussaire : s’y exprime la recherche d’une forme de biopic intègre, sans grimage, ni cabotinage mimétique, mais s’autorisant toutes les indiscrétions.
La Croix - Par les intonations et modulations subtiles de sa voix, la lucidité et la sincérité, Swann Arlaud compose un magnifique personnage, prisonnier volontaire d’une passion mortifère qu’il ne maîtrise pas, dont il a conscience des dangers mais qu’il revendique néanmoins.
Télérama - Avec Vous ne désirez que moi, Claire Simon rend intemporelle l’emprise amoureuse, mais en choisissant la parole du faible, de l’homme dominé. « Être détruit », dit-il. Comme si la cinéaste créait une archive manquante à l’histoire de Yann A. et Marguerite D.