Le Cinémateur

Documentaire | France | 2016 | 1h39 |
de Stéphane de Freitas, Ladj Ly
Sortie : 12/04/2017

A voix haute - La force de la parole

Ce film a été projeté du 03/05/2017 au 09/05/2017 et a fait 390 entrées

  • Film découverte : Mercredi 3 mai à 19h film à 3€ pour les adhérents

  • Prix des Etudiants Valenciennes 2017

Résumé

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

Bande-annonce -

Dossier de presse -

Critiques

aVoir-aLire - Un pur moment de bonheur et d’espoir offert par des jeunes qui ont décidé d’exister à travers les mots.

Le Nouvel Obs - C’est stupéfiant, magnifique : ces jeunes inventent un langage, font fuser une poésie inattendue, créent des mots et des rythmes. On est loin des clichés sur la banlieue.

Libération - Le documentaire de Stéphane De Freitas exerce avant tout un super-pouvoir fédérateur. C’est son côté doudou politique apte à réconcilier les défenseurs de la diversité culturelle et les contempteurs finkielkrautiens de l’égalitarisme, du «nivellement par le bas» et du piétinage des traditions républicaines dans une même célébration de la langue.