Documentaire | français, autrichien, américain | 2017 | 1h47 | Version Originale Sous-Titrée en Français
de Hubert Sauper
avec Hubert Sauper
Distributeur : Les Films du Losange
Sortie : 23/09/2020

Epicentro

Ce film a été projeté du 07/10/2020 au 13/10/2020 et a fait 53 entrées

Résumé

Le cinéaste Hubert Sauper — réalisateur de Nous venons en amis et du Cauchemar de Darwin, nommé aux Oscars — a réalisé Epicentro, portrait immersif et métaphorique de Cuba, utopiste et postcolonial, où résonne encore l’explosion de l’USS Maine en 1898. Ce Big Bang a mis fin à la domination coloniale espagnole sur le continent américain et inauguré l’ère de l’Empire américain. Au même endroit et au même moment est né un puissant outil de conquête : le cinéma de propagande. Dans Epicentro, Hubert Sauper explore un siècle d’interventionnisme et de fabrication de mythes avec le peuple extraordinaire de La Havane — en particulier ses enfants, qu’il appelle “ les jeunes prophètes ” — pour interroger le temps, l’impérialisme et le cinéma lui-même.

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

Télérama - Moins sombre que ses films précédents, Epicentro salue surtout la fierté bravache des Cubains, qui s’opposent à l’arrogante Amérique. On n’oubliera pas la détermination de ces deux petites Cubaines de 11 ans qui parlent de géopolitique avec une intelligence et un naturel déconcertants.

Première - Un regard passionnant sur l’Impérialisme américain par le prisme de Cuba.

Libération - C’est la part la plus intéressante, la plus simplement filmée aussi, celle qui consiste à recueillir, au fil des nuits, un récit officiel tant répété et déformé qu’il devient une sorte de conte vague que les enfants racontent en riant.