Mercredi 11 décembre à 20h
Vingt Dieux crée la surprise !
Berlinale 2024
Tout public
Fanny a 17 ans et elle se cherche encore. Timide et sensible, elle peine à se faire des amis de son âge. Lorsqu'elle part en Allemagne pour un séjour linguistique, elle rencontre sa correspondante Lena, une adolescente qui rêve de s’engager politiquement.
Fanny est troublée. Pour plaire à Lena, elle est prête à tout.
Marianne - Les films convaincants sur l'adolescence et ses zones grises sont des exceptions ; en l'occurrence, Langue étrangère fait figure de très belle exception.
Les Fiches du Cinéma - Claire Burger réussit avec classe son retour à la réalisation, confirmant son statut d’autrice à suivre de près. Les deux jeunes interprètes sont des révélations.
L'Humanité - C'est beaucoup et peut-être un peu trop. Certes, la grâce des deux actrices, Lilith Grasmug et Josefa Heinsius, gomme en partie ce trop-plein. Mais ce film sur une jeunesse qui ne veut pas réitérer les erreurs de ses aînés, désire s'affranchir des contraintes et s'angoisse pour la planète abîmée par leurs parents n'en demeure pas moins le portrait attachant et bancal d'une génération sensible, amoureuse, forte et fragile