En projection cette semaine
Berlinale 2022
Interdit - 12 ans avec avertissement
Addi, 14 ans, est élevé par sa mère clairvoyante qui perçoit l’avenir dans les rêves. Il prend sous son aile Balli, un garçon introverti et en marge, victime d’harcèlement scolaire. En l’intégrant à sa bande, ces garçons désœuvrés et livrés à eux-mêmes explorent la brutalité et la violence, comme seuls moyens d’expression et d’exister. Alors que les problèmes du groupe s’aggravent, Addi commence à vivre une série de visions oniriques. Ses nouvelles intuitions lui permettront-elles de les guider et de trouver leur propre chemin ?
Cahiers du Cinéma - La singularité du film tient dans les questions précises que l’Islandais creuse délicatement. Sur la base d’un travail abouti avec ses jeunes acteurs, dont il tire des figures attachantes, il dépeint avec acuité une perméabilité entre violence et érotisme, agressivité et soin.
Télérama - On se laisse finalement happer par la force de ces séquences oniriques, autant que par l’énergie sombre de ces jeunes garçons qui grandissent avec leurs poings.
Abus de ciné - Dans ce monde où les parents semblent quasiment absents, ou sont incapables de poser des jalons, évoluent donc un séducteur bourrin , un fêlé au père alcoolique et le personnage principal (Addi) un peu plus réfléchi, dont la complicité avec Balli et les dissensions avec le groupe esquisseront un début de personnalité d’adulte. Une belle et amère réflexion sur la responsabilité, qui convoque aussi la notion d’amitié comme ciment de relations saines.