Ce film a été projeté du 01/03/2024 au 11/03/2024 et a fait 104 entrées
Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.
L'Obs - Le dispositif pourrait sembler artificiel, il est d’une force incroyable. C’est la tragédie de l’exode, en huis clos. C’est l’horreur de la guerre, en mouvement. C’est hier, et aujourd’hui. Avec, au bout du chemin, la faible lueur de l’espoir. Celui de revenir chez soi. Bouleversant.
Les Fiches du Cinéma - À bord de son minivan, Maciek Hamela filme des personnes qu’il a décidé de transporter depuis l’Ukraine vers la Pologne, après le déclenchement de la guerre. Plus qu’un témoignage sur le conflit, une plongée puissante au cœur de l’humain.
Les Inrocks - Dans cette voiture-caméra, les passager·ères et les paroles s’accumulent, donnant à voir une mosaïque très dense de témoignages qui montre à quel point la guerre reconfigure l’imaginaire de celles et ceux qui la subissent.