A VENIR
Samedi 11 octobre à 17h30 - Partenariat avec l'Association Pèse Plume
Ce film a été projeté du 17/09/2025 au 23/09/2025 et a fait 73 entrées
En Ukraine, maintenir les écoles ouvertes est devenu un acte de résistance. Sur la ligne de front ou dans des zones plus reculées, l’apprentissage continue malgré les alertes, les coupures d’électricité et les menaces constantes. Un témoignage précieux où chaque image raconte la ténacité et la dignité face au chaos.
L'Humanité - Premières classes , documentaire de Kateryna Gornostai, s’immerge au cœur d’un pays en guerre uni dans son désir de reconstruction. Une mise en scène feutrée.
Le Monde - Surtout, Kateryna Gornostai s’est réapproprié un sujet qu’elle connaît bien : la jeunesse. Elle fait donc le choix dans les classes qu’elle filme, depuis la maternelle jusqu’au lycée, d’accorder son attention autant aux enfants qu’à leurs enseignants, se positionne avant tout en observatrice à la manière d’un Frederick Wiseman, n’intervenant que très peu dans ce qu’elle nous donne à voir.
Les Fiches du Cinéma - Un regard tendre et pudique sur le quotidien d’une génération d’élèves inquiets mais résilients. Un film sur la guerre loin du front, celle pour l’avenir du peuple.