Drame | Mongolie, France, Suisse, Qatar | 2023 | 1h38 | Version Originale Sous-Titrée en Français
de Zoljargal Purevdash
avec Battsooj Uurtsaikh, Nominjiguur Tsend, Tuguldur Batsaikhan
Distributeur : Eurozoom
Sortie : 10/01/2024

Si seulement je pouvais hiberner

Ce film a été projeté du 07/02/2024 au 13/02/2024 et a fait 176 entrées

  • Sélection officielle Festival de Cannes 2023

Résumé

Ulzii, un adolescent d’un quartier défavorisé d’Oulan-Bator, est déterminé à gagner un concours de sciences pour obtenir une bourse d’étude. Sa mère, illettrée, trouve un emploi à la campagne les abandonnant lui, son frère et sa sœur, en dépit de la dureté de l’hiver. Déchiré entre la nécessité de s’occuper de sa fratrie et sa volonté d’étudier pour le concours, Ulzii n’a pas le choix : il doit accepter de se mettre en danger pour subvenir aux besoins de sa famille.

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

aVoir-aLire - Ce film subtil laisse au spectateur une émotion authentique et une certaine idée de la société mongolienne d’aujourd’hui.

Le bleu du miroir - À travers le récit d’une adolescence sacrifiée, la cinéaste donne des nouvelles de son pays frappé par une modernité à deux vitesses. Loin des steppes et des clichés, c’est un beau film où les grandes espérances dégèlent lentement.

Franceinfo:culture - La cinéaste Zoljargal Purevdash signe un grand film social et politique percutant. Porté par de jeunes acteurs inspirés, le long métrage mongol a une portée universelle. Bouleversant.