Drame | français, belge | 2019 | 1h32 |
Les jours et horaires exacts de projection seront donnés semaine après semaine
de Charlène Favier
avec Catherine Marchal, Jérémie Renier, Noée Abita
Distributeur : Jour2fête
Sortie : 04/11/2020

Slalom

Ce film a été projeté du 19/05/2021 au 01/06/2021 et a fait 302 entrées

Résumé

Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020

Lyz, 15 ans, vient d'intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s'investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l'emprise absolue de Fred...

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

Le blog du cinéma - SLALOM donne très bien à voir les entraînements, la souffrance, la détermination, les remontrances, les blessures, les déceptions puis les compétitions et les succès. Les scènes de ski sont  filmées avec justesse, pas de doute, on est sur les pistes aux côtés de Lyz. Grâce à une mise en scène efficace, le film donne pourtant brillamment à voir le piège qui se referme sur Lyz et ne cache aucun des détails bruts du premier abus jusqu’au viol, ni la terreur et la sidération dans les yeux de Lyz, ni aucune des émotions qui la traversent. SLALOM se révèle donc un film ô combien utile qui dénonce et incite à la réflexion et à la prudence.

Le bleu du miroir - Charlène Favier raconte avec une grande justesse les mécanismes de l’emprise mentale et physique d’une jeune adolescente dans un film à la mise-en-scène glacée. Le parti-pris sans concession du long-métrage, qui prend directement les spectateur.ice.s comme témoins silencieux.ses, brise les tabous et les silences avec une force déconcertante.

Les Fiches du Cinéma - Avec Slalom, Charlène Favier signe un premier film puissant sur les violences sexuelles dans le sport. La beauté de la mise en scène sert un drame palpitant, à la fois brûlant et glaçant, porté par la lumineuse Noée Abita et l’impeccable Jérémie Renier.