Comédie | russe | 2019 | 1h30 | VO
de Larissa Sadilova
avec Egor Barinov, Yury Kisilyov, Valentina Kozova
Distributeur : Jour2fête
Sortie : 11/06/2020

Il était une fois dans l'Est

Ce film a été projeté du 10/09/2020 au 15/09/2020

Résumé

Printemps, été, automne, hiver. Les jours s'égrainent harmonieusement dans un paisible village de Russie. Anna prend chaque semaine le bus pour aller vendre ses tricots à Moscou. Mais elle en descend après quelques virages. Le même jour, son voisin routier va charger son camion pour une longue semaine de voyage. Il s'arrête lui aussi immuablement à la sortie du village... Désir, amour, suspicion et badinage, rien ne peut rester longtemps secret...

Dossier de presse

Bande annonce

Critiques

aVoir-aLire - Une ode mélancolique, tout en délicatesse, d’une Russie que l’on ne connaît guère, à travers le portrait de deux couples ordinaires, rompus au mensonge de l’adultère et aux amours tristes. Un regard rare et sensible sur un immense pays dont on n’a en réalité qu’une vision que trop parcellaire.

Cahiers du Cinéma - L'irruption du documentaire et de son lot de personnages anonymes apporte une profondeur inattendue à ce qui semblait être une simple chronique, en ayant la vertu de faire dévier certaines scènes des rails qu'elles semblaient emprunter.

La Voix du Nord  - L’originalité de ce film découvert dans la section Un certain regard à Cannes en 2019 tient à sa tonalité douce et ses accents légèrement burlesques, navigant entre la simplicité du quotidien et la poésie que lui confèrent les décors.